samedi 12 mars 2016

Le Jeudi de l'auteur... Nicholas Sparks - Une seconde chance


Hola les blablateurs,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un auteur en particulier, pour ce premier rendez-vous de l’auteur du mois nous allons discuter des belles œuvres de Nicholas Sparks.

C’est mon auteur préféré et c’est pour cela que j’ai décidé de commencer ce rendez-vous avec lui. Il arrive à créer des romances toutes différentes les unes des autres, nous faisant ressentir à chaque fois une émotion différente. Il arrive à nous émouvoir et à ce qu’on s’attache immédiatement à ses personnages.

Pour ce premier « Le Jeudi de l’auteur… » nous allons parler d’un de mes livres préférés de tous les temps, Une seconde chance, ou The Best of Me en Version Originale.


 

 
Détails :

Prix : 17,95€


Nombre de pages : 364


Edition : Michel Lafon

Publication : VF 2013 – VO 2011

Genre : Romance, One Shot


Adaptation cinématographique : 2014 - Une seconde chance ou The Best of Me



 
 
Résumé :

Dawson et Amanda partage une belle histoire d’amour pendant leur adolescence. Malheureusement des évènements imprévus vont les contraindre à se séparer malgré leur amour infini et passionnel l’un pour l’autre.

Vingt ans plus tard, chacun à poursuit son chemin de con côté, en gardant quand même une partie de leur cœur pour cet amour perdu.
Un de leur plus grand ami en commun, qui a était plus qu’important dans la vie de chacun, décède. Dawson et Amanda se retrouvent alors pour les obsèques.
En se voyant pour la première fois depuis toutes ces années, leur flamme se ravive d’elle-même.
Mais pourront-ils reprendre leur histoire où ils l’ont laissée ? Arriveront-ils à affronter ce qui les a déjà séparés ?

Avis :

J’ai tout simplement adoré cette histoire d’amour. Ce roman fait partie comme je vous l’ai déjà dit, de mes coups de cœur de tous les temps.

Tout d’abord soyons superficiels trente secondes, la couverture est juste à tomber ! Les éditions Michel Lafon on garder la même ligne éditoriale pour tous les romans de Nicholas Sparks. Toute les couvertures qu’ils ont consacrées à ses romans sont magnifique, même si elles n’ont aucuns rapports directs avec l’histoire.

Bon, maintenant passons au roman, le plus intéressant ! Les deux personnages principaux sont vraiment géniaux.
Dawson, n’a jamais pu oublier son amour pour Amanda. Il a préféré passé sa vie seul, plutôt qu’avec une autre femme qu’Amanda. On est d’accord sur le fait que c’est un homme plus que romantique !
C’est un homme courageux, honnête, passionné, mais surtout, amoureux. Grâce à l’aide de ce fabuleux ami qui lui a sauvé la vie, il a réussi à se défaire de l’emprise de sa famille.
Amanda, elle, a eu plus de mal à se défaire de sa famille. Mais le contraste entre l’avancement des deux personnages est plutôt intéressant. D’un côté on a Dawson qui sa pas pu se résoudre à refaire sa vie amoureuse mais qui a su s’éloigner de sa famille qui ne lui apporter rien de bon. Mais de l’autre on a Amanda qui a certes refais sa vie mais qui est toujours rattaché à sa famille qui n’est pas toujours bienveillante.
Même si elle a refait sa vie, on sent qu’au fond elle n’a jamais oublié cet amour de jeunesse, elle est presque aussi seule que Dawson.

Ce qui est formidable et qui m’a beaucoup touché en lisant cette romance, c’est qu’on voit ces deux personnages adolescents puis adulte avec leur nouvelle maturité, se redécouvrir l’un l’autre. Chacun a grandi à sa façon, avec ses nouvelles blessures pas faciles à surmonter.

Je dois tout de même avouer, au moment de ma lecture, lorsque j’ai terminé mon livre, le final de l’histoire (que je ne vous spoilerais pas bien évidemment), m’a vraiment laissé sur le cul. Il m’a fallu un certain temps pour réussir à comprendre et à apprécier cette fin. Mais avec du recul, après l’avoir bien digéré, je la trouve merveilleuse, elle prouve le talent de l’auteur à nous surprendre et surtout qu’il ne choisit pas la facilité.

Note : ★ ★ ★ ★ ★ c’est un réel coup de cœur !

A très vite les blablateurs !

La Blablateuse Littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire