mercredi 9 mars 2016

Avis : The book of Ivy - Amy Engel


Holà les blablateurs,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du roman The Book of Ivy, premier tome de la duologie du même nom, écrit par Amy Engel.

Tout d’abord quelques informations utiles sur le livre :



 

Prix : 15€

Nombre de pages : 345

Edition : Lumen

Publication : 5 mars 2015

Tome 2 : The révolution of Ivy

Genre : Dystopie

Résumé :
 
Après une
guerre nucléaire qui a dévastée les Etats-Unis, deux familles, les Lattimer et les Westfall, ont constituées une population de survivants de cette guerre.
Cette nouvelle population vie au sein d’une ville, autour de laquelle ils ont érigée une barrière, avec l’intention de se protéger de l’extérieur.
Un président a était désigné parmi les deux familles présente. Ce fut donc le
chef de la famille Lattimer, qui fut désigné comme le président de cette communauté. Pour pouvoir maintenir la paix, ce dernier proclame que tous les jeunes de 16 ans, auront l’obligation de se marier avec une personne de l’autre famille.

Cette année, c’est au tour d’Ivy de devoir se marier avec une personne qui lui a était désignée. Etant la petite fille du fondateur de la famille Westfall, elle se voit attribuer comme mari, le futur président, le fils du président Lattimer, Bishop.
Le père d’Ivy lui décrit un homme froid, malhonnête à l’image de son père. Car, même si en apparence la paix est de mise, une guerre froide est tout de même en place entre les deux familles.


Son père lui donne alors une mission, tuer Bishop. SI elle réussit sa mission, son père prendra le pouvoir et pourra alors mettre en place la démocratie dont il rêve tend.

Mais Bishop est-il l’homme qu’on lui a décrit ? Arrivera-t-elle à faire ce pour quoi elle est née ?

Mon avis :

Tout d’abord tous les personnages sont très bien travaillés, leur caractère, leur place dans l’histoire. Ivy est une jeune fille forte, elle souhaite s’émancipé de l’emprise de sa famille, de leurs idées. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là de sa personnalité. Qui est d’ailleurs un point commun avec Bishop, car lui également la découvre, se confie à elle, et lui donne sa confiance malgré les différents de leurs familles. Lui, il est très avenant avec là, il la pousse à se laisser aller et à penser par elle-même. Ça donne beaucoup d’intensité à leur histoire, d’honnêteté et surtout d’authenticité.  

L’auteur nous fait ressentir beaucoup de tendresse pour le jeune couple, parce que d’un côté on a la mère à Bishop qui ne montre pas beaucoup qu’elle aime son fils et on voit son fils en souffrir. De l’autre côté on voit la famille à Ivy qui la manipule, et parfois même Ivy le voit.
On passe par pleins d’émotions différentes. On en apprend beaucoup sur l’un et sur l’autre, donc s’attache énormément aux deux.


Par rapport à l’environnement, lui aussi il est bien développé. On imagine bien les alentour mais aussi l’état d’esprit dans lequel vie cette communauté. On veut en savoir plus sur ce qui c’est passé par le passé mais aussi sur les personnage et ce qui va leur arrivé.

J’ai beaucoup apprécié les réactions d’Ivy face aux décisions qu’elle doit prendre, aux choix qu’elle doit faire entre sa famille et Bishop. Les sentiments qu’elle commence à ressentir pour lui. Malgré son âge elle à de grosses responsabilités et elle les supporte mieux qu’on pourrait le croire.

Donc, j’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai vraiment envie de savoir la suite. Les personnages sont très attachants. J’avais peur qu’avec tous ses bons avis je mettent vraiment la barre haute. Mais finalement il mérite largement l’engouement qu’il a eu.

Tout est bien réfléchis, les personnages sont vraiment TOP !

Pour la note je mettrais facilement : ★ ★ ★ ★ ★

J’espère vraiment que ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore lu vont se jetter dessus parce qu’il en vaux vraiment la peine ! Surtout pour Bishop, soit dit en passant ;) !

A très vite les blablateurs !

La Blablateuse Littéraire.

1 commentaire:

  1. Ma prochaine portera sur The Book of Ivy, et peut-être même sur The Revolution of Ivy, autant faire d'une pierre, deux coups ;) ! Mon avis est pratiquement semblable au tien, donc je n'aurais rien à rajouter pour cet article ^^

    RépondreSupprimer