vendredi 1 avril 2016

Thème : DYSTOPIQUE !

Hola les blablateurs !
On débute un nouveau mois, donc nouveau thème !!! Pour ce mois-ci, j’ai décidé d’aborder la Dystopie !
Qu’est-ce que c’est ? C’est un genre, où l’histoire se déroule dans le futur, avec un mode de gouvernement complètement différent du nôtre !
C’est un genre que je ne connaissais pas et que j’apprécie énormément ! Donc, pour ce premier vendredi du mois, je vais vous présenter la série qui m’a fait découvrir ce genre... Hunger Games de Suzanne Collins !
 


On est plongé dans le futur des Etats-Unis. Le monde a complètement changé. La population est divisée en Douze Districts. Le président et les personnes les plus riches, font partie du Capitol, le centre de leur pays, si on peut dire ! Les Districts sont classés par ordre de richesse à la suite du Capitol.

Chaque année, un jeu télévisé, censé distraire le Capitol est organisé. Pour ce « jeu », on tire au sort dans chacun des Douze Districts, une fille et un garçon entre 12 et 18 ans, qui devront y participer. Les 24 jeunes seront réunis dans une arène où ils devront s’entre-tuer ! Il ne pourra y avoir qu’un seul vainqueur !

Cette année, la petite sœur de Katniss, peut être, pour la première fois, tiré au sort. Lorsque son nom va être appelé pour participer aux Jeux, le sang de Katniss ne va faire qu’un tour ! Elle se porte volontaire pour remplacer sa sœur !
Survivre est une habitude pour elle, étant donné qu’elle fait partie du District Douze. Le District le plus pauvre...

Comme beaucoup, j’ai adoré cette trilogie !
J’ai mis énormément de temps à me lancer. J’ai commencé la trilogie lors de la sortie du deuxième film. Dès que j’ai commencé le premier tome, je me suis jeté sur les deux autres, pour marathonée la série.


C’était la première fois que je me plonger dans un univers dystopique. J’ai vraiment apprécié l’ambiance, le fait d’être bloqué dans une arène (pour le tome 1 en tout cas, je ne veux rien vous spoiler), ça donné une impression de menace perpétuelle, on attend qu’il se passe quelque chose à chaque page !
J’ai adoré tous les personnages pour des raisons différentes bien sûr !
Katniss, par exemple, son amour pour sa famille, l’instinct de protection qu’elle éprouve envers sa petite sœur, je trouve ça magnifique !

Prim, elle, même si on la voit très peu, on la voit évoluer, grandir, murir et c’est très agréable !

Gale, le meilleur ami de Katniss. Je l’ai beaucoup aimé dès le début. Mais l’auteur a pris des décisions avec ce personnage, que je n’ai pas comprises par rapport à son évolution. On sent dès les premiers moments du premier tome, son esprit de rebelle mais j’aurais voulu un autre tournant dans sa vie !

Peeta, le compagnon de galère de Katniss. Lui, il a mis du temps pour me séduire, mais j’ai fini par m’attendrir. J’aime sa loyauté envers Katniss, il arrive toujours à créer des stratégies pour essayer d’aider Katniss à son insu.

Concernant
Haymick et Effie, je les aime pour les mêmes raisons. Ils sont décalés, chacun d’une manière différente. On ressent qu’ils sont tristes de faire ce qu’ils doivent faire. Ils aimeraient pouvoir plus aider Peeta et Katniss. Tout comme Cinna, dont j’ai étais fan dès son apparition dans le premier tome.

Bizarrement, pour
le président Snow, j’ai aimé le détester. Il complote sans arrêt contre Katniss, il a un charisme fou !
Lorsque j’étais plongé dans cet univers, avec ces personnages, je n’arrivais plus à m’en défaire !
On arrive très bien à s’imaginer les lieux, l’ambiance qui y règne, l’environnement et ce que doit affronter Katniss et Peeta.
On s’y croit vraiment et on a l’impression de vivre les évènements avec eux.
Ce que je pourrais reprocher à la série, c’est qu’elle se termine sur un tome moins bon à mon sens. On a l’impression que la fin est bâclée. Au vus de ce qui se passe depuis le premier tome, ça aurait mérité une fin beaucoup plus aboutie. C’est le seul point négatif que je pourrais donner. Mais la série mérite d’être lue parce qu’elle est excellente !
Pour les adaptations, les deux premiers films, sont très bien fait et ressemble beaucoup aux bouquins. Mais les deux films correspondant au dernier tome, ont étaient moins réussi à mon sens. Même si, comme je viens de le dire, ce dernier livre était une petite déception pour moi.

Donc, pour les rares qui n’ont pas encore lu ces livres, je vous incite vraiment à vous lancer très vite dans cette lecture ! Vous n’allez pas le regretter ni vous ennuyer je peux vous l’assurer !

J’aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous, vous en avez pensé !

Infos Utiles :
Prix : 18,50 €
Nombre de pages : 400
Edition : Pocket Jeunesse – France Loisir
Publication : VF : 2009-2011V0 : 2008-2010
Genre : Dystopie
Adaptation :  Hunger Games, 2012-2015

Note : ★ ★ ★ ★ ★ – J’ai eu le coup de cœur pour les deux premiers tomes, mais pour le 3 malheureusement... !


La Blablateuse Littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire