jeudi 28 avril 2016

TAG des EMOTIONS !



Hola les blablateurs !



Pour le TAG d’aujourd’hui, je re-dépoussière encore un vieux TAG, celui concernant les émotions ! Donc on va mettre en avant sept émotions différentes, et présenter un roman qui nous a fait ressentir chacune de ces émotions !
 
C’est partie on commence !



La JOIE
Pour moi, le roman qui symbolise le plus la joie c’est Tendre Veillée de Scarlett Baily. Tout simplement parce qu’il se déroule, durant ma période préférée de l’année, Noël ! C’est le genre de roman sucré, tout doux, sans prise de tête. On sait ce qui va se dérouler, mais on veut connaitre le cheminement pour en arriver à cette finalité. C’est le genre de roman où quand on le ferme, on a le smile, on est regonflé à bloc et on est rempli d’espoir !

 


La TRISTESSE

Le livre durant lequel j’ai étais triste du début à la fin, c’est sans hésiter, Si je reste de Gayle Forman. Autant durant ma lecture que, durant le film, j’étais bouleversé, triste, en larme ! Mais je ne pense pas non plus que c’était une lecture déprimante, parce qu’elle est pleine d’espoir ! Cette lecture a été merveilleuse !

 
 

 
La NOSTALGIE

Sans surprise, aucune originalité, mais je ne peux rien répondre d’autre, c’est Harry Potter ! Cette saga à bercer mon enfance ! Un jour, ma mère est rentrée à la maison avec un cadeau pour moi, le premier tome de cette fabuleuse série ! Elle savait que j’aimais beaucoup lire et elle a voulu me faire plaisir. Mais en fait ça a était plus que ça, parce que ça a fait naître ma passion ! C’est pour ça que Harry Potter aura toujours une place spéciale, parce que j’aimais la lecture, mais avec ce livre c’est clairement devenu une passion !





La PEUR

Alors, je ne lis pas beaucoup de livres qui donne un sentiment de peur ou qui me l’on procuré chez moi. Donc, j’ai tourné cette émotion à ma manière. Pour ne pas changer, je vais encore parler d’un roman de Nicholas Sparks, Un Havre de Paix. Pourquoi ? En fait, on suit une jeune femme qui souhaite échapper à son mari violent. Durant tout le roman, toute sa fuite, sa reconstruction dans sa nouvelle vie, je trembler avec elle de peur qu’il la retrouve. Je ressentais ses peurs, ses angoisses... C’est pour ça que je le case dans cette catégorie. A défaut de vous parler de monstres mangeurs d’humais ou de meurtrier sanguinaire.
 

 
La COLERE

Alors, pour être totalement franche avec vous je n’ai pas hésité une seconde pour cette émotion, parce qu’encore aujourd’hui ce livre m’énerve ! Pour moi, c’est sans hésiter La Liste de Siobhan Vivian. Ce roman je ne l’ai pas compris. Je n’ai rien aimé pour tout vous dire, le synopsis m’a pas déplu mais j’ai vite déchanté quand j’ai lu le roman ! Honnêtement je trouve que l’intrigue a était gâché par l’histoire ! Certes c’est un livre jeunesse mais ça mérité quelque chose de mieux je trouve ! J’ai eu l’impression, quand j’ai refermé le livre, d’avoir mon temps et mon argent ! Donc clairement je ne vous ne peux pas vous conseiller un livre que je n’ai pas apprécié
 
 
La SURPRISE

Là, je vais vous parler d’une série, parce qu’à chaque tome je n’arrivais jamais à prédire ce qui pouvais se passer ! C’est la saga L’Epreuve de James Dashner !
Comme je vous l’ai dit dans l’article dédié à cette série, je ne savais jamais ce qui pouvais arriver. En fait, ce qui est énorme dans ces romans, c’est qu’on ne peut être sûre de rien, sur le déroulement de l’histoire mais aussi sur le destin de chaque personnage ! Donc ça donne plus d’intensité et d’intérêt à la lecture. L’auteur est vraiment fabuleusement doué !


 

La CONFUSION

Je n’ai pas su me décider pour un seul roman. Je vais vous présenter deux romans, où j’ai perçu la confusion de deux manières bien différentes !
Pour le côté positif, je vous présente un de mes romans préféré dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. C’est Une Seconde Chance de Nicholas Sparks ! Vous savez surement déjà pourquoi je le classe dans la catégorie confusion, mais c’est que je ne m’attendais tellement pas à une fin comme celle-là ! J’étais à fond dans l’histoire, et quand la fin est arrivée, que j’ai refermé le livre, je ne savais pas quoi penser j’étais déboussolée. Mais comme je vous l’ai déjà dit, avec du recul je trouve cette fin vraiment MERVEILLEUSE !
 

Pour le côté plus négatif, parce qu’ici je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment de cette fin. Il s’agit de Revanche de Cat Clark. Alors c’est vrai que cette auteure est reconnue, pour ses fins assez brute ! Je ne veux pas vous spoiler, mais quand le dénouement est arrivé je me suis dit « Ah non, mais... ne me dis pas qu’elle va faire ça !! » tout ce qui se passe, la manière dont sa se passe, j’étais choqué ! Puis je me suis demandé Pourquoi ? Quel est l’intérêt de cette fin ? D’où ma confusion après la lecture de ce roman ! Malgré que j’aie apprécié cette lecture quand même !



J’aimerais beaucoup connaitre vos avis sur mes réponses, est-ce que vous pensez la même chose que moi sur ces romans ? Mais surtout, vous aussi, répondez au TAG en commentaires, laquelle de vos lectures correspond à ces émotions ?

La Blablateuse Littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire