mercredi 27 avril 2016

Thème : DYSTOPIE !

Hola les blablateurs !

Comme vous le savez, ce mois-ci c’est le mois de la Dystopie ! Aujourd’hui, on parle d’une série qui a fait un gros carton, autant en librairie qu’en salle de cinéma ! Il s’agit de la série L’Epreuve de James Dashner 


Thomas se réveille dans un ascenseur qui le propulse à grande vitesse vers une trappe ! Tout à coup, au moment où il s’attend au choc, l’ascenseur se stop et, une forte lumière l’éblouie. Il ouvre les yeux et se retrouve encerclé par une dizaine, une vingtaine, peut-être plus, de jeunes garçons ayant en moyenne le même âge que lui !
Après quelques minutes, quelques heures, les autres « blocars », lui expliquent ce qui se passe ici.

En effet, aucun d’entre eux n’a de souvenirs de leur passé respectif. Seul leur prénom leur reste en mémoire. Ils sont tous bloqués au beau milieu d’un labyrinthe !

Mais tout le quotidien qu’avait les blocars, les habitudes qu’on leur avait données, tout ça va être chamboulé par l’arrivé de Thomas !
Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qui les y a enfermé ? Pourquoi eux ? Vont-ils réussir à sortir ? Mais qui est réellement Thomas ? Va-t-il aimé la personne qu’il était ? Qu’y a-t-il en dehors de ce labyrinthe ?

Cette trilogie est clairement une de mes préférées !
Dès les premières phrases, je suis tombé amoureuse de cet univers ! Qu’est-ce qui m’a autant charmé ? C’est simple, c’est le fait qu’en lisant ces romans (du premier au troisième tome) on est tellement pris dans l’histoire et l’auteur en dévoile tellement peu, qu’on ne voit rien venir et on tourne les pages sans réfléchir !
J’adore les personnages ils ont tous un rôle très important dans l’histoire. Etant donné que dans le premier tome on est dans un univers à huit-clos, on s’attache très vite aux personnages principaux !

Il y a énormément de rebondissements, des obstacles clairement insurmontables, les personnages ne sont pas du tout épargnés ! Dans tous les tomes ils en prennent clairement plein la g***** !



J’ai adoré le personnage de Thomas, ce qu’il représente, le fait qu’il soit tellement investi dans la situation dans laquelle ils sont bloqué, il est mal de ce qu’il peut découvrir sur lui-même, courageux, loyal…

Minho, j’ai aimé chez lui ce côté décalé, drôle, téméraire, etc... Newt aussi, à sa manière, a ce petit côté décalé que j’ai adoré ! Newt c’est vraiment celui qui m’a le plus touché, mais je ne saurais pas vous expliquer vraiment pourquoi !
En ce qui concerne Theresa, dès le départ je ne pouvais pas la sentir ! Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’insupporté !

Tout l’univers qu’a créé James Dashner est juste fantastique ! Pas dans le sens où c’est beau, parce que clairement ce n’est pas le cas ! Mais fantastique parce que tout est calculé depuis le début, on imagine très bien l’ambiance qui règne dans chaque tome ! Les lieux, les personnages, les ambiances on arrive très bien à tout imaginer et à se projeter dans ce décor ! Mais à côté de ça, on a des milliards de questions durant TOUTE la trilogie !

Pour la fin de la trilogie, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle ne pouvait pas être plus belle à mon sens !
Concernant les adaptations sorties pour le moment, Le Labyrinthe et La Terre Brulée, j’ai un avis très mitigé !
D’abord, dans les livres, le nom de la série à clairement une réelle signification, et je trouve ça dommage de perdre cet aspect dans les films ! Donc pour les films, le premier, Le Labyrinthe, a était plutôt plutôt bien fait. Les personnages comme les décors représentaient bien ce que j’imaginais en lisant le roman. Il y avait quelques différences dans le déroulement de l’histoire, notamment la fin, mais rien de bien essentiel !

En revanche, en ce qui concerne le deuxième, La Terre Brulée, ça a était une grosse déception ! Je m’attendais à une certaine trame et, quand j’ai vu le film je me suis demandé si les réalisateurs avaient lu le roman ! Honnêtement, à part les personnages et le titre, le roman et le film n’ont clairement rien en commun ! D’un point de vu seulement cinématographique, sans tenir compte du livre, le film est bien ! Mais, il ne suit en rien l’histoire et ce genre de chose me frustre et m’énerve ! Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment profité du film, parce que j’ai tellement pesté pendant la séance, que ceux qu’étaient avec moi en avait marre !
Du coup je me demande bien ce qu’ils prévoient pour la suite ! Je pense qu’il faut allez le voir sans penser au roman même si c’est difficile..

 
Enfin bref, tout ça pour vous dire, qu’il faut vraiment vous lancer dans la série ! C’est passionnant, par moment hilarant, frustrant, bouleversant, intrigant ! Une fois que vous aurez tenté l’expérience vous ne regretterez pas, c’est un PROMESSE !
Infos Utiles :
 Prix : 18,50 €
Nombre de pages : 400
Edition : Pocket Jeunesse (PKJ)
 
Série : L’Epreuve
Tome 1 : Le Labyrinthe – 2012
Tome 2 : La Terre Brulée – 2013
Tome 3 : Le Remède Mortel – 2014
Prequel : L’Ordre de tuer - 2015
Adaptation : Le Labyrinthe et La Terre Brulée !

Note : ★ ★ ★ ★ ★ – Coup de cœur !


Si vous êtes d’accord, ou pas, avec moi donnez vos avis en commentaire ! Si vous avez lu la série, vu les films, envie de les lire ... Dites-nous tout en commentaire !!

 La Blablateuse Littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire