dimanche 23 juillet 2017

AVIS : Orgueil et Préjugés - Jane AUSTEN

Holà les Blablateurs, 

Après ma super lecture de The Air He Breathes, je me suis lancé dans un classique. J'ai donc ouvert le fabuleux Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen.

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. Quand un riche voisin arrive, ils espèrent que l'une d'entre elles le séduira.

Je ne pense pas que ce soit une grande sureprise,  sI je vous dis que j'ai adoré cette lecture. Très peu sont ceux qui n'aime pas les oeuvres de Jane Austen. Celle à était un gros coup de coeur pour moi. 

Je pensais dévorer ce roman comme je le fait généralement avec les romances. Mais en découvrant la plume de Jane Austen, qui est magnifique et très dense, j'ai voulu prendre mon temps. J'ai dégusté ce roman autant que j'ai pu, j'ai voulu apprecier chaque mots qu'elle a choisie pour raconter son histoire.

Chaque personnaces est bien travaillé. Avec un caractère et un rôle bien spécifique à chacun. 

En lisant ce roman je me suis rendu compte de l'importance du titre, de sa porté sur le roman et l'intensité de sa signification. Il résumé complètement la morale finale. 

J'ai adoré suive les personnages tout au long de leurs pensées, de leurs doutes, de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours... Tout était si bien travaillé si bien réfléchis, ça semblait couler de source.
C'est au final, une histoire simple, sans artifices, qui nous emporte dans un univers méconnu et lointain. On doit s'habituer à leur coutumes à leur manière de faire et de penser qui nous dépayse totalement.

Les personnages ont réussi à me faire vibrer avec eux.

Elizabeth est une femme de caractère. Elle est fière de sa détermination,  elle se forge ses propre opinions des gens et en demors rarement. Elle est touchante et tendre. 
Mr Darcy,  lui est un homme à première vu froid et distant. Il ne donne pas envie d'aller vers lui. Mais comme tout homme avec un grand coeur, il se cache derrière une carapace bien solide. Il attend d'être à l'abris des regard pour poser son masque et être enfin lui même. 

C'est un classique qui est plutôt abordable pour tout le monde. Il faut prendre du temps pour apprécier cette lecture. Elle mérite d'être lu et d'être apprécier pour ce qu'elle est. Elle mérite le succès qu'elle a connu. 
J'ai hâte de le replonger dans un oeuvre de cette artiste qu'es Jane Austen. 

Note : Coup de coeur !! 10/10

Infos Utiles :
Prix : 8,50€
Édition : Archipoche - Édition des 200 ans
Nombre de pages : 477
Citation : "...chaque impulsion de coeur doit être guidée par la raison."



Aurevoir les Blablateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire