jeudi 13 juillet 2017

AVIS : AMELIA - Kimberly McCreight

Holà les Blablateurs,

Aujourd'hui je vous retrouve (ENFIN), pour vous parler de ma dernière lecture. AMELIA de Kimberly McCreight.

A cause de mon travail et du rythme que j'avais, je n'ai pas réussi à vraiment avancé dans cette lecture. Maintenant que je suis en vacances, j'ai enfin pu la dévorer.

A New - York,  Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu'à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l'incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s'est elle donnée la mort ? Mais u  joie,  Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question "Amelia n'a pas sauté." Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociau, les mails et les SMS d'Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Donc venons en au vif du sujet, mon avis sur AMELIA. Tout simplement c'est un gros COUP DE COEUR !!

J'ai était surprise par pleins d'aspect du roman. Tout d'abord les sujets qu'aborde l'auteur. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle intègre dans cette histoire des sujet aussi épineux. Je ne veux pas vous spoiler et vous en dévoiler u  peu trop. Car certains apparaissent qu'au milieu de l'histoire, mais vraiment chacun de ces sujets apporte un plus au roman.
 
Ce qui m'a fasciné, c'est la facilité avec laquelle elle nous parle de tout cela, c'était fait avec tellement de naturel. Comme si on aurait dû le savoir dès le départ.

Pour les personnages,  Amelia est une jeune ados avec un tempérament vraiment atypique pour son âge. Elle a une lucidité très aiguisée, elle fait face à beaucoup d'interrogations,  d'obstacles et de dilemmes avec une maturité déconcertante. Mais en même temps, parfois, elle fait preuve de tellement de naïveté. Ça la rend touchante et si réelle.

Kate, la mère d'Amelia, c'est différent. On sent une maman prête à tout pour sa fille. Qui fait tout ce qu'elle peut pour l'amener le plus loin possible. Mais pour cela elle est obligée de faire des concessions ...
C'est un femme qui se remet sans cesse en question, c'est une qualité que je trouve fantastique. Parce qu'autant dans la vie réelle que dans les romans, c'est quelque chose de tellement difficile. On ressent que c'est une femme qui déborde d'amour et d'espoir. Elle est inspirante.

Ce que je tiens à dire sur cette histoire, c'est qu'elle mérite d'être lu, aimée et dévorée. Elle nous permets de prendre beaucoup de recul sur ce que peuvent vivre les adolescents. Ce qu'on pense savoir et ce qu'ils vivent vraiment. Elle nous remet l'actualité en pleine face, parce que malgré ce que l'on pense c'est une histoire qui peut être transposée dans la réalité.

Il est vrai qu'on peut anticiper certains événements. Mais ça n'enlève en rien l'intérêt du roman.
L'auteur, n'a clairement pas pris la voie de la facilité avec ce livre. Elle fait vivre à ses personnages des événements difficilr, mzis bien choisi pour le cours de l'histoire.

J'espère qu'avec tout ça je vous aurais donné envie de lire ce bouquin. Que vous aurez été intrigué ou au moins fait naître en vous un peu de curiosité. C'est un roman vraiment génial qui mérite qu'on lui porte un intérêt particulier.

Infos Utiles :
Auteur : Kimberly McCreight
Prix : 8,60€
Édition : Le Livre de Poche
Pages : 565

Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez à partager vous aussi votre avis.

A très bientôt les blablateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire