dimanche 6 août 2017

AVIS : Nous les menteurs - E. LOKHART

Holà les Blablateurs,

Voila les vacances sont terminée pour moi. Je suis un peu en retard sur ma chronique, mais forcément maintenant que le travail reprend j'ai un peu de mal. Mais promis je vais faire des efforts pour vous poster mes avis le plus régulièrement possible.

Alors, ma dernière lecture au bord de la plage a était, Nous Les Menteurs de E. LOCKART.


Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

En démarrant cette lecture, j'avais quelques idées sur l'histoire et ce qui pouvais bien arrivée. Finalement je me suis un peu fait surprendre par le déroutement et le développement de l'intrigue. Mais surtout par le point final de ce roman.

Pour cette fois ce n'a pas était un coup de cœur ni une lecture vraiment géniale. Honnêtement par moment je m'énervais un peu. Pour plusieurs raisons que j'évoquerais plus tard. 
Ce qui est positif, c'est qu'on termine le roman sur une bonne note, car le final de l'histoire est ce qui a de plus surprenant et auquel on ne s'attend pas, on ne peut pas l'anticiper.
Donc on laisse notre lecture sur un point plutôt positif. Mais quand on repense à l'ensemble de la lecture, ça reste une petite déception.

C'était une lecture perturbante, on ne sait pas trop quoi penser de chacun des personnages. J'ai eu du mal à me faire une idée fixe de chacun d'eux. 
Ce qui m'a gêné, c'est tout d'abord le personnage principal, Cadence, elle est tellement égocentrique. Centrée vraiment sur elle. Par moment elle s'intéresse aux autres mais toujours pour ramener à elle. 

J'ai eu l'impression que tout les personnages était un peu caricaturé, le petit riche comique, la petite riche parfaite, l'autre petite riche et le petit pauvre qui tombe amoureux ... C'est du déjà vu ultra cliché !!

Malgré tout, l'intrigue est plutôt bonne et bien menée. On se rend compte que tout est prêt depuis les premières pages, donc ça c'est plutot pas mal ! 

Comme je disais pour le final du roman, c'est plutôt déstabilisant. Je n'ai pas refermé le livre en me disant "Waouuu c'est trop génial !!!". Mais plutôt "WTF ??!!". Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire pourquoi pas, mais je n'étais pas prête à ça et ça m'a laisser sur les fesses. 

Pour finir, la plume de l'auteur. Elle est dans la même ligne que son livre, atypique. L'auteur,  fait énormément de métaphores, par moment on a du mal à se repérer dans l'histoire et dans son déroulement. 

Note : 7/10, bon point pour la surprise final, mais le reste du roman était un me déception. 

Infos Utiles :

Prix : 11,99€ / 14,50€
Édition : France Loisirs / Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 288

Ce n'est pas une lecture atrocement nulle ça c'est sûre. Mais il ne faut pas se lancer avec beaucoup d'enthousiasme pour ne pas être déçue.

Si vous aussi vous l'avez je serais curieuse de savoir si vous avez le même avis ou si au contraire vous l'avez adoré !!

A bientôt les blablateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire